AFGSU 2

 

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Objectifs

Identifier et prendre en charge seul ou en équipe une urgence à caractère médicale en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

Appliquer des mesures et utiliser des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquence sanitaire.

 

 

 

Horaires

 

PROGRAMME

Journée 1


09h-12h30

  • Accueil, présentation de la formation
  • Prise en charge des urgences vitales

-        Protection d’un danger immédiat

-        Alerte (SAMU ou numéro interne « urgences vitales » de l’établissement), bilan, suivre les conseils donnés

-        Obstruction aiguë des voies aériennes

-        Arrêt d’une hémorragie externe

       ·       Mises en situation

13h30-17h

       ·       Prise en charge des urgences vitales (suite)

-        Inconscience avec ventilation spontanée, liberté et protection des voies aériennes

-        Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire dans le cadre privé (compressions thoraciques, défibrillateur automatisé externe, bouche-à-bouche)

       ·       Mises en situation

Journée 2

09h-12h30

  • Prise en charge des urgences vitales (suite)

-        Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire avec matériel d’urgence (défibrillateur automatisé externe, matériel/chariot d’urgence,…)

-        Surveillance des paramètres vitaux avec appareils non invasifs

       ·       Mises en situation

13h30-17h

       ·       Prise en charge des urgences potentielles

­        Prise en charge d’un malaise

­        Prise en charge d’un traumatisme osseux (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de motocyclette);

­        Prise en charge d’un traumatisme cutané (brûlures, plaies)

       ·       Mises en situation

Journée 3

09h-12h30

  • Prise en charge des urgences potentielles (suite)

­        Règles élémentaires d’hygiène et de protection face à un risque infectieux

­        Principes de relevage et brancardage

­        Accouchement inopiné (mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant)

       ·       Mises en situation

13h30-17h

       ·       Risques collectifs :

. Identification d’un danger dans l’environnement, consignes de protection (alerte des populations, situations d’exception au sein de l’établissement,…)

. Dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)

. Plans de secours, plan blanc, plan bleu, selon la profession exercée

. Sensibilisation aux risques NRBC-E (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique, Explosif), rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc

. Différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

         ·     Bilan, évaluation de la formation

 

Public

  • Professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du Code de la Santé Publique :

. Professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes)               

. Pharmaciens, préparateurs en pharmacie

              . Auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes,pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, diététiciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture), Techniciens de laboratoire-pré

leveurs, Aides médico-psychologiques, Conducteurs ambulanciers, Assistantes dentaires)

 

 

 

 

 

 

Lieu de la formation

Centre de formation NRBC/CESU75

8 rue Maria Héléna Vierra Da Silva 75014 PARIS(plan p4)

Rez-de-Chaussée Droite

Tél : 01. 40.27.50.95  

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Techniques pédagogiques

  • Questionnements dirigés                                                               · Démonstrations pratiques                                                                                                                         · Pédagogie active (découverte)                                                     · Réactivation de mémoire                                                                                                            · Ateliers techniques                                                                         · Evaluation sommative
  • Mises en situation

Matériels pédagogiques

  • Mannequins de simulation adultes enfants, nourrissons              · Coupe de tête  
  • Défibrillateur semi-automatique                                                      · Kit de maquillage de secourisme  
  • Chariot d’urgence (Brassard à tension artérielle automatique ; Matériel de ventilation artificielle ; Bouteille oxygène ; Oxymètre de pouls ; Lecteur de glycémie)                                                            
  • Vidéo projecteur                                                                        
  • Support remis aux participants  

Références

  • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
  • European Resuscitation Council, Guidelines for Resuscitation 2015

Intervenants 

Médecins, Infirmiers, Infirmiers Anesthésistes, Infirmières Puéricultrices, Aides-soignants, Ambulanciers, en exercice dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) ou d’anesthésie-réanimation.

Formateurs AFGSU habilités par le CESU75.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation

  • · Durée : 3 jours (21h)
  • · Horaires : 9h/17h –Convocation 8h45 (Le suivi de l’intégralité des 21 heures de formation est une des conditions requises pour la délivrance de l’attestation officielle AFGSU)
  • · Tarifs : Agent de l’AP-HP : prise en charge par l’institution (pas de frais pour le service)

             : Agent hors AP-HP : 350€, après établissement d’une convention de formation

  • · Inscriptions :

. Agents APHP : auprès du centre local de formation de l’établissement

. Personnel hors APHP : renseignements à prendre par mail auprès de :              

                                                    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.