Les formations au CESU 75

Formations proposées au CESU 75

Différents thèmes de formation sont proposés :

- gestes et soins d’urgence (AFGSU 1 et AFGSU 2)

- secourisme Prévention et Secours Citoyen de niveau 1 (PSC1)

- infirmière d’accueil et d’orientation des malades dans les services d’accueil des urgences (IAO)

- urgences vitales intra-hospitalière

- gestes d’urgence en crèche et en centre de loisirs

- formateur aux gestes et soins d’urgence

Formation de formateurs

 

Formation de formateurs

Formation continue de formateur en FGSU

 

 cesu75


Centre d’Enseignement des
Soins d’Urgence de Paris (CESU 75)

Rattaché au Service
d'Aide Médicale Urgente de Paris (SAMU 75)


 image002

 

 Présentation:

Formation initiale:
La formation initiale complète se déroule sur 17  jours.

Elle est composée comme suit :
     - Module technique (Module complémentaire : gestes techniques AFGSU) : 1 jour
     - Module UE 1.1 (Pédagogique appliquée aux gestes et soins d'urgence) : 5 jours + 2 tutorats (animation en doublure de sessions AFGSU2), au minimum, soit 6 jours
     - Module UE 1.2 (Evaluation appliquée aux gestes et soins d'urgence) : 3 jours
     - Module UE 1.3 (Pédagogie appliquée à l'enseignement du module "risques collectifs") : 2 jours

Formation initiale:
Les formateurs aux gestes et soins d’urgence, habilités par le  CESU75, doivent suivre 1 journée de formation continue tous les 2 ans. Deux types de formations sont proposés :

-    pour les formateurs occasionnels
-    pour les formateurs en IFSI

 

 Pré-requis:

Formation initiale:
• Etre titulaire de l'AFGSU niveau 2, en cours de validité

• Avoir effectué la journée « Module Techniques »

Formation initiale:
Avoir terminé sa formation initiale ou réalisé sa dernière formation continue de formateurs deux ans maximum avant la journée de recyclage

   

Horaires: => 9 h à 17 h
 
Tarifs: • Agent hors AP-HP, après établissement d’une convention de formation : 230€/jour
-    soit pour la formation initiale (11 jours, les tutorats étant inclus dans l’UE 1.1) :  
    . Formateur occasionnels : 230€ x 11= 2 530 euros
    . Formateurs en IFSI : 150€ x 11 = 1 650 euros

-    soit 230€ pour la journée de formation continue
 Public :
  • Arrêté du 24 avril 2012:

        - Formateur permanent dans un institut de formation préparant à un diplôme en vue de l’exercice d’une profession de santé inscrite à la quatrième partie du code de la santé publique. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle de prise en charge d’urgences vitales dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, de surveillance continue post-interventionnelle ou de soins intensifs d’au moins un an, au cours des dix dernières années qui ont précédé la demande d’habilitation. Au-delà de ce délai, ils doivent actualiser leurs connaissances selon des modalités définies par le médecin responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence auprès duquel ils ont déposé leur demande, conformément aux dispositions de l’article D. 6311-23. La durée de cette formation complémentaire est comprise entre deux et dix jours, en fonction du cursus antérieur de l’intéressé ; ou
        
        - Professionnel de santé en exercice, depuis au moins un an, dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, où ils ont à prendre en charge des urgences vitales dans le cadre de leur activité professionnelle.

 Lieu de la formation :   Centre de formation NRBC/CESU75

8 rue Maria Héléna Vierra Da Silva- 75014 PARIS (Plan p3)

Rez-de-Chaussée Droite

Tél : 01. 40.27.50.95  

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 A savoir :

 ->Toute demande d’inscription doit être accompagnée d’un curriculum vitae,d’ une lettre de motivation et la photocopie de l’AFGSU2 initiale, à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   en mettant en objet : à l’intention de Monsieur Paillard-Formation de formateur

-> Les étapes du cursus doivent être suivies comme indiquées ci-dessus. Un jour d’absence entraine l’annulation de l’ensemble de la formation.

-> Attention ! L'attestation d'habilitation à l'enseignement de l'AFGSU n'est délivrée qu'à l’issue du cursus complet de la formation.

Information sur:
http://plandeformation.aphp.fr/plans_cfdc.php?so=16
 

 Techniques pédagogiques:
  • Questionnements dirigés
  • Pédagogie active (découverte)
  • Ateliers techniques
  • Démonstrations pratiques 
  • Réactivation de mémoire
  • Mises en situation
  • Evaluation sommative
  • Capture audio/vidéo en lien avec un espace de débriefing sur site
  • Jeux de rôle                       
 Matériels pédagogiques :
  • Mannequins de simulation adultes enfants, nourrisson
  • Coupe de tête
  • Défibrillateur semi-automatique
  • Chariot d’urgence (Brassard à tension artérielle automatique ; Matériel de ventilation artificielle ; Bouteille oxygène ; Oxymètre de pouls ; Lecteur de glycémie)
  • Kit de maquillage de secourisme
  • Simulateur patient moyenne fidélité
  • Vidéo projecteur
  • Support remis aux participants
  Références:
  • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
  • Décret no 2012-565 du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux centres d’enseignement des soins d’urgence
  • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
  • Arrêté du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et au fonctionnement des centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU)
  • Arrêté du 29 mars 2007 relatif à la Commission Nationale des Formations aux Soins d’Urgence et à la gestion de crises sanitaires aux personnels enseignants des CESU
  • Préconisations de l’ANCESU (Association Nationale des Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence)
  • ERC guidelines 2015
 Intervenants :

Equipe pédagogique d'enseignants CESU

 Programme :  
  

FORMATION INITIALE

OBJECTIFS

PROGRAMME

Module technique

"Formation de formateur, module complémentaire : gestes techniques AFGSU"

Maîtriser les gestes techniques enseignés dans une formation AFGSU

. Carrefour des techniques des modules urgences vitales et potentielles de l'AFGSU de niveau 2 : Claques dans le dos, compressions thoraciques/abdominales, arrêt d'hémorragie, mise sur le coté (PLS) ; MCE/insufflations/DSA ; Attelles, collier cervical, relevage/brancardage (retrait casque moto) ; Brûlures, plaies, malaises

Unité d'Enseignement   
1.1 (UE 1.1)

Formation pédagogique appliquée aux gestes et soins d'urgence

Mettre en place et animer des formations aux gestes et soins d'urgence niveau 1 et niveau 2 conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels

. Actualisation des connaissances sur la prise en charge des urgences vitales, potentielles et collectives

. Approfondissement des compétences en pédagogie active : pédagogie de la découverte et du geste, apprentissage par la simulation

. Analyse de sa pratique pédagogique

. Animation de groupe

. Jeux de rôle

. Atelier de révision des gestes techniques

Tutorat

Animation en tutorat de 2 sessions de formation AFGSU2, au minimum, et dans les 6 mois qui suivent l’UE 1.1

Animer une séquence de formation AFGSU

. Animation d'une formation AFGSU2 en doublure avec un formateur expérimenté

Unité d'Enseignement     1.2 (UE 1.2)

Analyse des pratiques : L'évaluation appliquée aux gestes et soins d'urgence

Mettre en place et animer des formations aux gestes et soins d'urgence niveau 1 et niveau 2 conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels

. Bilan de la formation AFGSU, du tutorat

. Evaluation

Unité d'Enseignement     1.3 (UE 1.3)

Pédagogie appliquée à l'enseignement du module "risques collectifs"

Animer le module risques collectifs de la formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou 2

. Apports de connaissance : sémantiques, risques, concepts, terrorisme

. Les plans de secours, stratégies pédagogiques

. Présentation de tous les équipements de protection individuels et collectifs

. Principes de prise en charge des patients contaminés

. Approfondissement du diaporama du module risques collectifs

. Synthèse-bilan

Formation continue de formateurs AFGSU

Actualiser sa pratique de formateur aux gestes et soins d’urgence

. Bilan des deux ans écoulés : recherche d’améliorations

. Evolution théorique et pédagogique dans les soins d'urgence

 

 Programmation formation initiale 2019:
 
formation initiale
  
  Programmation formation continue 2019:
 
  formation continue
   
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simulation évènements indésirables en SSPI

Simulation : évènements indésirables en SSPI
(Salle de Surveillance Post-Interventionnelle)



 cesu75


Centre d’Enseignement des
Soins d’Urgence de Paris (CESU 75)

Rattaché au Service
d'Aide Médicale Urgente de Paris (SAMU 75)


 image002

 

 

 Objectifs:
  • Acquérir ou renforcer l’autonomie nécessaire au professionnel exerçant en SSPI adulte ou pédiatrique
  • Renforcer et améliorer la communication entre les professionnels de SSPI
  • Anticiper les détresses les plus fréquentes en SSPI et pouvoir y faire face de manière optimale dans les premières minutes
 Horaires : PROGRAMME
1er Jour : 09h-12h30
  • Accueil
  • Présentation :
o    Des formateurs
o    Des participants
o    De la journée
o    De la simulation en santé
  • Apport théorique : les 3 types de détresses vitales et leur fréquence en SSPI
o    La détresse neurologique : retard de réveil, crise convulsive (intox aux ALR, comitialité…), confusion/agitation (hypoglycémie, globe vésical…)
o    La détresse ventilatoire : bradypnée, apnée, bronchospasme
o    La détresse circulatoire : collapsus, syndrome coronarien, ACR (Arrêt Cardio-Respiratoire)
  • Scénario – simulation haute-fidélité
o     Apport théorique : Pharmacologie de SSPI (hypnotiques, morphiniques, curares, antidotes, médicaments du chariot de réanimation)
  • Scénario – simulation haute-fidélité
13h30-17h00
  • Atelier pratique : la ventilation au masque facial / l’intubation trachéale (oxygénothérapie, pratique de la VA au BAVU, plateau d’intubation/séquence IOT)
  • Scénarios – simulation haute-fidélité
  • Apport théorique : pathologies exceptionnelles en SSPI (hyperthermie maligne, intoxication aux ALR, choc anaphylactique)
Conclusion de la journée/Bilan/Questionnaires de satisfaction
 Public :
  • Titulaires de l'AFGSU de niveau 2 depuis moins de 4 ans.(à la date anniversaire de l’AFGSU initiale ou de la formation continue).
  • Infirmier(e), aide-soignant, auxiliaire de puériculture exerçant en SSPI ou ayant pour projet d’intégrer une SSPI
  • SSPI (Salles de Surveillance Post-Interventionnelle) ou salles de réveil
  • Départements d’Anesthésie-Réanimation
 Lieu de la formation :   Centre de formation NRBC/CESU75

8 rue Maria Héléna Vierra Da Silva- 75014 PARIS (Plan p3)

Rez-de-Chaussée Droite

Tél : 01. 40.27.50.95  

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Organisation :
 Techniques pédagogiques:
  • Questionnements dirigés
  • Pédagogie active (découverte)
  • Ateliers techniques
  • Apports magistraux
  • Simulation en santé
  • Démonstrations paratiques                       
 Matériels pédagogiques :
  • Matériel de simulation médicale pour les cas pratiques de simulation en santé et les ateliers
  • Matériel d’abord des voies aériennes, de mesure de capnométrie
  • Matériel d’abord veineux et intra osseux
  • Défibrillateur semi-automatique
  • Vidéo projecteur
  • Vidéo projecteur
  • Support remis aux participants
  Références:
  • American Heart Association Guidelines for CPR (Cardiopulmonary Resuscitation) and ECC (Emergency Cardiovascular Care) 2020
  • European Resuscitation Council, Guidelines for Resuscitation 2015
 Intervenants :
  • Formateurs, professionnels de santé, titulaires d’une formation de formateur en simulation :
    o    Sébastien Langella, Yannick Le Pape,  Lorena Ortiz Robles, infirmiers anesthésistes, diplôme d’université formation à l’enseignement de la médecine par la simulation – Université Paris Descartes,
    o    Laurène Dirand, infirmière anesthésiste, formation instructeurs de simulation - Ilumens,
    o    Thomas Loewenhaupt, Pascal Schulze, infirmiers anesthésistes, formation de formateurs en simulation Medesim,
    o    Cédric Faulhaber, infirmier anesthésiste, formation masterclass long,
    o    Réjane Chomet, infirmière anesthésiste, formation de formateur de simulation en santé LabForSIMS
  • Responsable pédagogique : Frank Paillard, cadre supérieur infirmier anesthésiste, diplôme d’université formation à l’enseignement de la médecine par la simulation – Université Paris Descartes
  

PROGRAMMATION 1 er  SEMESTRE 2021

 Dates  
Vendredi 16 avril 2021
 
Lundi 17 mai 2021  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

Perfectionement dans la gestion de l'arrêt cardio respiartoire

Se perfectionner dans la
gestion d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR)
avec pratique de la simulation en santé

 

 cesu75


Centre d’Enseignement des
Soins d’Urgence de Paris (CESU 75)

Rattaché au Service
d'Aide Médicale Urgente de Paris (SAMU 75)


 image002

 

 

 Objectifs:
  • Réaliser un bilan sur ses pratiques dans la prise en charge en équipe d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR) chez l’adulte et en pédiatrie
  • Actualiser ses pratiques
  • Analyser ses pratiques (dans le cadre d’une prise en charge antérieure d’un ACR par exemple)
 Horaires : PROGRAMME
1er Jour : 09h-12h30
  • Accueil, présentation de la formation
  • Historique de l’ACR, évolution de sa prise en charge
  • Actualités sur l’ACR (adulte, pédiatrique, femme enceinte, causes réversibles…)
  • Grands concepts/épidémiologie
  • Démonstration prise en charge basique d’un ACR avec débriefing
  • La fonction pulmonaire :
  • Abord des voies aériennes
    Ventilation au masque facial (atelier pratique)
    Intubation (rappel)
    Alternatives à l’intubation (masque laryngé, combitude, I-Gel…)
    Matériel, réglementation, techniques
    Apport de la capnométrie dans la prise en charge initiale de l’ACR
  • La fonction cardiaque :
    Massage cardiaque externe
    Défibrillation
    Voie veineuse périphérique, intra osseuse : intérêt, matériel, ateliers pratiques
    Thérapeutiques IV
13h30-17h00
  • Cas pratiques de simulation en santé
    • Débriefing
    • Liens entre les pratiques et l’actualité

      Bilan de la journée
 Public :
  • Pré requis : Avoir déjà suivi une formation sur la prise en charge d’un ACR
  • Tout soignant pouvant être amené à prendre en charge un ACR dans le cadre de sa pratique professionnelle : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier spécialisé (IADE, IBODE, infirmier puériculteur), médecin, médecin en formation
  • Tous les services d’hospitalisation (médecine, chirurgie, …)
  • Services de radiologie
  • Services de santé au travail
  • Réanimations, soins intensifs…
  • Département d’anesthésie, bloc opératoire…
  • Services d’Accueil des Urgences (SAU)
 Lieu de la formation :   Centre de formation NRBC/CESU75

8 rue Maria Héléna Vierra Da Silva- 75014 PARIS (Plan p3)

Rez-de-Chaussée Droite

Tél : 01. 40.27.50.95  

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Organisation :
 Techniques pédagogiques:
  • Questionnements dirigés
  • Pédagogie active (découverte)
  • Ateliers techniques
  • Démonstrations pratiques 
  • Apports magistraux
  • Ateliers techniques
  • Simulation en santé                         
 Matériels pédagogiques :
  • Matériel de simulation médicale pour les cas pratiques de simulation en santé et les ateliers
  • Matériel d’abord des voies aériennes, de mesure de capnométrie
  • Matériel d’abord veineux et intra osseux
  • Défibrillateur semi-automatique
  • Vidéo projecteur
  • Vidéo projecteur
  • Support remis aux participants
  Références:
  • American Heart Association Guidelines for CPR (Cardiopulmonary Resuscitation) and ECC (Emergency Cardiovascular Care) 2020
  • European Resuscitation Council, Guidelines for Resuscitation 2015
 Intervenants :
  • Formateurs, professionnels de santé, titulaires d’une formation de formateur en simulation :
    o    Sébastien Langella, Yannick Le Pape,  Lorena Ortiz Robles, infirmiers anesthésistes, diplôme d’université formation à l’enseignement de la médecine par la simulation – Université Paris Descartes,
    o    Laurène Dirand, infirmière anesthésiste, formation instructeurs de simulation - Ilumens,
    o    Thomas Loewenhaupt, Pascal Schulze, infirmiers anesthésistes, formation de formateurs en simulation Medesim,
    o    Cédric Faulhaber, infirmier anesthésiste, formation masterclass long,
    o    Réjane Chomet, infirmière anesthésiste, formation de formateur de simulation en santé LabForSIMS
  • Responsable pédagogique : Frank Paillard, cadre supérieur infirmier anesthésiste, diplôme d’université formation à l’enseignement de la médecine par la simulation – Université Paris Descartes
  

PROGRAMMATION 1 er  SEMESTRE 2021

 Dates  
Jeudi 18 mars 2021 
 
Vendredi 19 mars 2021  
Mardi 06 avril 2021  
Mercredi 07 avril 2021  
Jeudi 03 juin 2021  
Vendredi 04 juin 2021  
 
 
   
   
   
   
   

 

Sous-catégories